Finance

Comment faire baisser le taux d’intérêt d’un prêt ?

Le 26 novembre 2021
Comment faire baisser le taux d’intérêt d’un prêt ?

La réduction du taux d’intérêt rend beaucoup plus aisé le remboursement du crédit. Il est donc assez utile de chercher à le faire baisser. À cet effet, plusieurs possibilités existent. Cet article vous en fait découvrir quelques-unes.

Avoir des comptes ordonnés

Il s’agit ici de prouver à la banque que vous avez une très bonne gestion de vos finances. En effet, les institutions bancaires ne se contentent pas que de vous accorder le prêt, elles mènent des investigations sur vos comptes. Ces investigations prennent en compte la période qui s’étend sur les six derniers mois écoulés. Lorsque vous avez des comptes bien gérés, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté afin d’obtenir un meilleur taux d’intérêt.

Faire un apport personnel

Il est vrai que l’apport personnel n’est pas obligatoire. Mais cela constitue une assurance pour la banque. Cette garantie permettra à la banque de vous venir en aide pour l’obtention d’une ristourne sur le taux que l’on vous proposera.

Bien négocier le taux d’intérêt

Même lorsque le taux est fixe, sachez que vous avez bel et bien la possibilité de faire une négociation. Il est vrai que l’issu de l’opération n’est pas fixe, mais vous ne perdez rien à essayer. Vous pouvez même essayer d’obtenir un prêt sans intérêt.

Le taux annuel d’effectif global (TAEG) est un ensemble de dépenses ayant rapport au crédit. On y retrouve donc les intérêts, les garanties, les assurances, les frais annexes, etc.  Il est vrai que le versement de toutes ces mensualités se fait d’un seul trait. Mais un calcul en pourcentage est réalisé préalablement.

Il s’agit d’une valeur très importante lors d’un prêt. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cette valeur est toujours indiquée lorsque vous faites un emprunt. Le taux est généralement inscrit en de petits caractères sur les offres de prêts des banques.

En réalité, c’est sur ce chiffre que vous devez vous baser pour faire la comparaison entre les différentes offres de prêts qui se présentent. Ne vous contentez pas de vérifier les taux nominaux.

Baisser la durée d’emprunt 

Vous avez la possibilité de réduire les mensualités ainsi que la durée totale de l’emprunt. Le remboursement sur une durée courte est un moyen de faire baisser le coût de votre crédit.

Le taux d’intérêt baisse également en fonction de la durée de remboursement de votre crédit. Lorsque vous optez pour un remboursement sur une très longue durée, la banque se donne des assurances pour la couverture d’un éventuel défaut de paiement. Ainsi, elle prévoit des primes de risque. Vous aurez donc à rembourser beaucoup plus d’intérêt lorsque la durée de paiement est assez longue.

Donnez à votre banquier la certitude que vous savez faire une épargne

Le banquier ne se contentera pas de vérifier uniquement votre solvabilité sur les dernières années. Il vérifiera également la capacité que vous avez à épargner. Lorsque le banquier à une assurance que vous effectuez régulièrement des transactions visant à épargner alors vous avez plus de chance d’obtenir un meilleur taux d’intérêt pour votre crédit.