Maison

Le conduit de cheminée, de quoi s’agit-il ?

Le 5 juillet 2021
Le conduit de cheminée, de quoi s’agit-il ?

Quand on parle de cheminée, on parle obligatoirement du conduit de cheminée. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Dans les paragraphes suivants, on vous présente dans les détails tout ce qu’il y a à savoir sur ce que c’est un conduit de cheminée. On parle du conduit de cheminée en quelques mots, de son rôle et de son utilisation.

Le conduit de cheminée en quelques mots

Le conduit de cheminée n’est autre qu’un élément essentiel de la maison si vous avez une cheminée. On parle également de conduit de fumée. Il s’agit précisément d’un élément qui va servir pour évacuer les fumées dégagées dans la cheminée. Le conduit de cheminée se compose de deux parties distinctes. D’un côté, nous avons le conduit de raccordement. C’est la partie qui part de la buse de l’appareil et rejoint le plafond. De l’autre côté, nous avons le conduit de cheminée. C’est la partie qui court jusqu’au toit. Il existe différents types de conduits de cheminée en fonction des matériaux utilisés pour sa construction. Il y a les conduits de cheminée maçonnés. Les matériaux utilisés ici sont la céramique, la terre cuite ou le béton.  Il y a les conduits de cheminée métallique. Les matériaux utilisés ici sont les aciers inoxydables. La forme des conduits de cheminée est aussi diversifiée. Vous pouvez avoir un conduit carré, rectangle ou circulaire en fonction de l’architecture du bâtiment ou de l’apparence préférée.

Le rôle d’un conduit de cheminée

Si le premier rôle d’un conduit de cheminée c’est d’évacuer les fumées permettant de chauffer un foyer, il a également d’autres rôles. Il est à savoir que les conduits de cheminée jouent un rôle dans la sécurité des personnes qui habitent dans le foyer. En effet, le conduit sera imperméable aux gaz. Ainsi, il va éviter les risques d’intoxication. Le conduit sera également résistant aux condensations. Ainsi, il va éviter les dépôts de bistre. Le conduit de cheminée sera aussi résistant à la corrosion des fumées. Il va ainsi éviter la rouille et les dommages. Par ailleurs, le conduit sera résistant face aux ramonages mécaniques. Ainsi, il va éviter les détériorations entraînant la rouille ou les fissures de tout genre. Vous allez donc non seulement vous chauffer en toute sécurité au sein de votre foyer grâce au conduit. Mais vous allez aussi protéger votre construction et votre habitation de tout danger de dégradation.

L’utilisation d’un conduit de cheminée

Il faut savoir bien utiliser votre conduit de cheminée si vous voulez que celui-ci fonctionne convenablement pour une longue durée. Il faut par exemple utiliser un combustible de qualité. S’il est de mauvaise qualité, vous risquez d’endommager votre appareil et le conduit. Préférez les bois secs aux bois humides si vous ne voulez pas encrasser votre installation. Évitez de surcharger votre appareil avec plusieurs bûches pour ne pas entraîner une surchauffe. Le ramonage du conduit est une opération à effectuer au minimum deux fois par an. Il se fait à l’aide d’un professionnel compétent et qualifié dans le domaine. Il est strictement interdit d’utiliser des bûches de ramonage à base de produits chimiques. Elles ne répondent pas aux normes en vigueur et risquent même de détériorer votre conduit de cheminée.