Les moyens les plus efficaces pour reconnaître une bonne offre d’emploi
Plusieurs candidats à la recherche d’un emploi sont confrontés à des offres frauduleuses. De nombreuses plateformes de recrutement en ligne regorgent d’arnaque. Pour ne pas tomber dans le piège, voici des astuces pour reconnaître une bonne offre d’emploi. En les appliquant à la lettre, vous serez sûr de trouver les meilleures vraies opportunités de carrières.
Une mission bien déterminée
Une bonne offre d’emploi doit énumérer avec le plus de précision possible les tâches de la personne à recruter. Elle citera aussi la place du candidat au niveau de l’organigramme de l’entreprise ou à quel point il sera autonome dans la réalisation de son travail. L’annonce doit également comporter la zone géographique où le postulant réalisera sa mission.
En plus de ces points essentiels, une offre d’emploi fiable indiquera aussi la nature du poste : sera-t-il réalisé en CDI, en CDD, en local ou en freelance. Il n’est pas rare que les recruteurs affichent même les résultats qu’ils attendent du candidat, dans l’offre.
Une grande précision sur le profil de candidat recherché
C’est un élément essentiel qui détermine la fiabilité de l’offre d’emploi. Le profil du candidat que le recruteur recherche doit être minutieusement détaillé. Cette précision doit commencer par la formation du futur candidat et une énumération des filières requises pour le poste.
Si le poste à pourvoir est compatible avec des candidatures jeunes, une expérience professionnelle de 2 à 5 ans est souvent souhaitée. Par contre, s’il s’agit d’un poste à grande responsabilité, les années d’expérience dans le domaine seront plus considérées. Généralement, pour ce type de mission, au moins 5 ans d’expertise sont exigés.
En plus de tout cela, certaines aptitudes du postulant seront également mentionnées dans l’offre :
- Son leadership,
- Sa capacité à travailler en équipe et sous pression,
- Son intégrité,
- Sa faculté à communiquer avec les autres.
Cependant, l’annonce ne doit, en aucun cas, être discriminatoire.
Une brève présentation de l’entreprise qui recrute
Une offre d’emploi crédible est également composée d’une partie qui présente l’entreprise. À partir des informations qui y sont citées, le candidat pourra avoir des éléments importants concernant la société, à savoir :
- Son domaine d’activité,
- Son envergure,
- L’endroit où elle se trouve,
- Ses valeurs,
- Ses objectifs.
Il est bon de rappeler qu’il n’y a pas de type d’offre d’emploi idéal. Cependant, ces bases serviront au candidat à flairer les arnaques. Si vous sentez qu’il s’agit d’une escroquerie, il est préférable de ne pas donner suite à l’annonce et prévenir immédiatement les responsables du job board.
Comment repérer immédiatement une annonce frauduleuse ?
Trouver du travail sur internet est quelque chose de très habituel. Cependant, le web est devenu le domaine de prédilection des malfaiteurs. Par le biais des offres d’emploi, certaines personnes n’ont qu’un seul objectif : arnaquer.
Pour vous aider davantage à reconnaître une offre d’emploi venant d’un recruteur malintentionné, voici quelques points qui devraient directement vous interpeller :
- L’offre est trop alléchante (aucune expérience requise, salaire exorbitant, trop d’avantages…),
- L’annonce vous demande de communiquer des informations très personnelles (RIB…),
- Le recruteur vous demande de l’argent ou un service particulier.