Les secrets d’un site web professionnel réussi
Une entreprise digne de ce nom doit avoir un site web qui correspond à ses ambitions. Un site web, ce sera la carte de visite interactive de votre entreprise. L’interface privilégiée qui vous lie en permanence avec votre public cible. Mais avant de le mettre en ligne, il est important de savoir ce que vous souhaitez réellement y voir. Mais surtout, pourquoi vous voulez un site web ?
Vos objectifs : le pourquoi
Pourquoi vous voulez avoir un site web ? Est-ce pour vous rapprocher de vos clients ? Pour une meilleure visibilité vis-à-vis de vos concurrents ? Pour de nouveaux prospects ? La réponse à ces questions déterminera grandement la direction que votre site web va prendre. Si vous avez déjà un local, un site internet permet de se faire connaitre au-delà de ses zones limitrophes.
Si vous proposez des services, avoir un site web permet de justifier ses choix et rassure la clientèle sur l’ensemble de vos choix et de vos démarches. Et si vous avez une boite qui évolue dans le monde de la création, un site web permet de se rapprocher de ses prospects. Une fois les objectifs définis, vous pouvez alors vous atteler à la structure du site.
La structure du site : le comment
Ce sont les objectifs qui déterminent la structure de votre site. Une structure claire permet d’orienter facilement les visiteurs et de leur donner une expérience unique et intuitive. Une structure bien définie est également très utile pour le référencement de la page dans les résultats des pages de recherches.
Une page d’accueil attractif est indispensable. Non seulement toutes les informations relatives à votre entreprise doivent y figurer, le tout sans être barbant ! C’est dire l’ampleur du travail de votre designer. Les menus doivent également être très intuitifs. Ce qui conditionne grandement l’expérience utilisateur.
Le nom du domaine : le où
Le nom du domaine ce sera l’adresse de votre site dans les méandres et les tréfonds d’internet. C’est l’adresse que les visiteurs vont taper dans la barre de recherche de leurs navigateurs web. Généralement, ce sera le nom de votre site suivi d’une petite extension .com, .net, .fr, etc.).
De votre société, le nom de votre domaine sera la première chose que les internautes et les mobinautes retiendront. C’est alors un point à ne pas négliger, et il faut bien le choisir, de sorte à ce qu’il soit facile à retenir, percutant, et pourquoi pas…amusant. A bannir : les tirets ou encore les noms composés.
Un contenu de qualité : le quoi
Oui, un contenu de qualité plait au grand public, mais également aux moteurs de recherches. Pour que votre site soit bien référencé par Google, le contenu doit être à la hauteur. Des contenus de mauvaises qualité et non pertinents entrainent des sanctions immédiates de la part de Google. Ce qui en pratique, risque de faire tout bonnement disparaitre votre site des meilleures places possible dans les SERP.
Prêtez également une attention particulière aux mots-clés. Choisissez des termes et des mots qui cadrent parfaitement avec votre secteur d’activité.