En décidant de confier à une entreprise l’exclusivité construction de votre maison, vous auriez été malin. Un tel recours est attribué au principe de construction « clé sur porte », soit le choix de vous affranchir de tout souci lié à la construction. Le rôle crucial du propriétaire est ainsi de trouver le plan de ses rêves et de le soumettre à l’entreprise. Voici nos idées pour vous.
Le plan d’une petite maison plain-pied d’une famille pour 3 personnes
Avec un enfant à charge, le temps est souvent limité de penser à l’organisation d’un chantier. Il est ainsi logique de recourir à la construction d’une maison clé sur porte.
Voici l’exemple de plan parfait pour deux chambres, soit l’une à titre de chambre parentale et l’autre pour votre enfant. On vous demande en moyenne une construction permettant 75 m2 de surface, hors surface non habitable (garage, couloir, plafond, etc.). Dans ce sens les deux chambres occupent 12 m2, l’une que l’autre. Libre à vous de jouer ses deux surfaces. Entre les deux, prévoyez une salle de bain de 4 à 5 m2 qui donne accès sur le WC. En forme L, l’espace de vie occupera ensuite 43 à 44 m2 et qui sera adossé à un garage de 17 à 18 m2.
Le bon plan tient compte des variables suivantes. L’exposition plein sud pour les pièces de vie et à l‘opposée, les garages et les celliers. La proximité de la chambre principale aux salles de bain pour permettre une accessibilité, surtout pour les seniors. Et finalement la bonne ventilation naturelle grâce à la bonne mesure des menuiseries.
Le plan d’une maison plain-pied moyenne à 4 chambres
Cette fois la maison occupe une surface de 113 m2. L’accueil s’ouvre directement à l’espace de vie pouvant occuper jusqu’à la moitié de la surface habitable (entre 24 à 55 m2). Il est adossé à son tiers inférieur gauche à un cellier de 6 à 7 m2. Sur son tiers supérieur, deux chambres 2 et 3 de 10 à 12 m2 sont alignées et séparées entre elles par une salle de bain de 5 à 6 m2. Sur la direction opposée et parallèle au cellier se place la chambre principale de 12 à 13 m2, respectant le principe d’une suite parentale avec salle de bain et toilette incluses. A ses côtés, une quatrième chambre s’aligne avec la chambre 3. Pour terminer, ce dernier est adossé au garage.
Ces deux plans sont fournis à titre d’inspiration. Un plan bien pensé c’est celui qui aurait été le fruit d’une discussion technique entre le propriétaire et son architecte. Ce dernier pourra éventuellement étudier le plan proposé et examiner ses conformités avec les lois en vigueur et ses fonctionnalités. Il pourra également inclure dans ces études les équipements adéquats pour la desserte en eau, électricité, câblages, plomberies et canalisation.