Au-delà de leur beauté, les châteaux de la Loire sont aussi les témoins de l’histoire de la région. Au moyen-âge, les résidences seigneuriales fortifiées étaient les points focaux autour desquels les villes et les villages se développaient. La guerre de Cent Ans entre les Français et les Anglais cette zone a été la limite de la frontière. Bien évidemment, ces châteaux ont subi des modifications pour embellissement après, et c’est pour cela que nous les adorant tant, mais aussi pour d’autres raisons que nous allons découvrir dans ce texte.
A savoir sur Val de Loire
La vallée de la Loire se trouve à quelques minutes en train de Paris et à quelques minutes de route de la côte normande. Après leur arrivée, les châteaux majestueux qui jaillissent des champs de tournesols, les villes médiévales aux marchés animés et les meilleurs vins du monde accueillent les visiteurs. Voici quelques raisons de visiter la vallée de la Loire. Cet ouest parisien cultive un patrimoine culturel prestigieux ! Cathédrale de Chartres, modèle des grandes cathédrales gothiques, le château de Châteaudun considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire, le donjon de Nogent-le-Rotrou ancien bastion de Normandie sur la vallée royale de l’Eure, le château Anet, joyau des Français Renaissance, le château de Maintenon abrite les amants de Madame de Maintenon et de Louis XIV et la somptueuse chapelle royale de Dreux, il a tant de découverte à faire dans ce lieu.
Le Val de Loire a été la retraite choisie de l’élite française depuis des centaines d’années. Sa popularité auprès de l’aristocratie et de la royauté ont laissé sa campagne luxuriante parsemée de châteaux de contes de fées et de nombreux châteaux de la Renaissance que les touristes peuvent visiter. Il y en a 22 dans le collectif des Grands Sites du Val de Loire, mais il y a beaucoup de châteaux plus petits et moins connus qui méritent également d’être visités.
Un peu de temps à Tours
La cathédrale de la ville est son point focal. Datant de 1170, il est dédié à Saint Gatien et présente une superbe architecture gothique. Les jardins botaniques de Tours méritent une visite, tout comme le musée des beaux-arts. Tours a un passé fascinant, qui était autrefois l’emplacement des colonies gallo-romaines, et aussi la capitale française au XVe siècle. C’est aussi une destination de pèlerinage populaire avec de nombreuses personnes visitant la basilique Saint-Martin, où se trouve la tombe du saint.
Passez du temps à explorer le centre-ville avec son architecture raffinée et ses cafés et boulangeries. Il y a beaucoup de bonnes boutiques aussi bien pour ceux qui suivent une thérapie de détail. Il est également largement considéré que les résidents de Tours ont la meilleure prononciation du français à travers le pays. Veillez donc à écouter le son local lorsque vous êtes ici.
Il y tellement de choses à faire en famille dans les châteaux à Val de Loire.