Que faire de sa voiture quand on part en voyage ?
La préparation d’un voyage repose le plus souvent sur une bonne organisation. Vous devez, en effet, tout prévoir afin d’assurer votre séjour. Ainsi, il est important de prendre en compte la destination, l’hébergement, le transport, les billets… L’une des questions qu’il ne faut absolument pas négliger concerne ce que vous devez faire de votre véhicule. Pour vous aider, nous vous donnons quelques pistes dans les lignes qui suivent.
Opter pour l’autopartage
Quand vous partez en voyage, la solution idéale pour votre automobile consiste à privilégier l’autopartage. En réalité, il s’agit d’un mode de gestion selon lequel votre voiture est confiée aux professionnels qui le mettent en location. De cette façon, votre moyen de déplacement représente une véritable source de revenus.
Avec cette option, votre véhicule, outre le fait que sa sécurité est assurée, vous rapporte des rémunérations issues de sa location. L’autopartage, sans aucun doute, est le choix à faire si votre voyage sera long. Tout ce que vous avez à faire, c’est de contacter les spécialistes de ce service.
Stationner sa voiture dans un parking privé
Il existe de nombreux parkings privés qui peuvent servir de lieux de stationnement pour votre véhicule. Cette solution est notamment appréciée lorsque le voyage est fait pour durer.
En laissant votre automobile dans un parking privé, vous n’avez plus de soucis à vous faire en ce qui concerne les amendes pour stationnement abusif. Il vous est même possible de laisser votre voiture pendant un mois ou plus. Tout repose sur le tarif auquel vous avez souscrit.
Par ailleurs, certains parkings, outre le stationnement, offrent diverses prestations complémentaires. Ces dernières vont du service voiturier au service de nettoyage en passant par l’entretien. Après votre voyage, vous pouvez donc retrouver votre voiture propre et parfaitement nettoyée.
Confier son véhicule à des proches
Si les précédentes pistes ne vous disent rien, vous avez tout intérêt à vous tourner vers vos proches. Dans ce cadre, n’hésitez pas à demander un peu d’aide chez une personne qui possède de l’espace disponible chez lui. Toutefois, le caractère limité de cette solution peut constituer un véritable problème.
Cette option, dans la plupart des cas, n’est possible que pour les voyages d’une courte durée (entre 7 et 15 jours au maximum). Si vous ne prévoyez pas vous absenter pendant une longue période, alors ce choix est fait pour vous.
Laisser votre voiture au parking de l’aéroport
Si vous voulez prendre par l’aéroport pour effectuer votre voyage, cette solution est sûrement la plus convenable. Il vous suffit de laisser votre véhicule dans le parking de l’aéroport. Une telle option est une alternative aux parkings ouverts. Ces derniers, en effet, représentent une véritable proie pour les vandales.
Les parkings situés à l’intérieur de l’aéroport sont des solutions simples et efficaces pour la gestion de voiture durant votre voyage.
Emmener votre voiture à l’étranger
Dans le cas où vous n’auriez pas de proches et que les parkings ne vous tentent pas, vous pouvez emmener votre véhicule avec vous pendant le voyage. Particulièrement pour se rendre dans les pays voisins, cette solution s’avère attrayante.
Dans la zone Europe par exemple, vous n’aurez aucune déclaration particulière à faire pour des séjours jusqu’à six mois. Toutefois, pensez à vérifier ce que couvre votre assurance auto à l’étranger. Concernant les destinations plus lointaines, il vous faudra immatriculer votre véhicule dans le pays. Dans ce cadre, renseignez-vous sur les formalités douanières et les démarches pour l’importation.
Si ce que vous devez faire de votre véhicule pendant votre voyage constitue un souci, sachez que vous avez plusieurs options. Tout d’abord, vous pouvez privilégier l’autopartage. Il vous est aussi possible de stationner votre voiture dans un parking privé ou la confier à des proches. En dernier recours, emmenez-le avec vous.