Rôle de la microfinance dans l’économie
Depuis plusieurs années, la microfinance a joué un rôle important dans l’économie. Elle a fortement contribué à la lutte contre la pauvreté et a pu aider plusieurs entreprises à s’ériger. Elle apporte aussi des aides précieuses aux personnes et aux entreprises aux situations financières précaires. Voyons à travers cet article ses effets sur les économies.
La microfinance constitue des impacts positifs sur l’économie
Aujourd’hui, le secteur microfinance continue d’avoir des effets prometteurs sur l’économie. En effet :
- Elle a un impact social positif en termes de réduction des fluctuations de revenus,
- Elle permet de créer une entreprise (TPE, PME, etc.),
- Elle contribue à la sérénité sur la consommation,
- Elle aide les ménages à être stable financièrement,
- Elle est une solution aux exclusions bancaires,
- Elle a aidé beaucoup de femmes à avoir leur indépendance,
- Elle permet d’avoir un emploi décent et stable,
- Elle a donné aux plus démunis l’impression d’avoir une meilleure gestion de leur vie,
- Elle contribue à la structure des actifs et évite l’émancipation des travailleurs,
- Elle permet d’éviter de faire travailler des enfants (notamment dans les pays en voie de développement).
Lorsque les gens ont recours à la microfinance, ils peuvent avoir des sources de revenus stables, peuvent faire des investissements et ainsi créer des emplois. Ils peuvent aussi payer leurs impôts et contribuent fortement au développement économique d’un État.
Comment fonctionne la microfinance ?
Une institution de microfinance octroie des micro-crédits. Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir quelques conditions.
Un financement selon le public visé
La demande d’un micro finance pourrait être individuelle, mais elle peut aussi être faite en groupe. Contrairement au monde bancaire classique, la microfinance accorde un microcrédit groupé. Dans ce cas, les crédits groupés n’exigent pas de garantie et reposent sur la coopération entre les membres du groupe.
Les critères d’éligibilité à la microfinance
Il faut être éligible pour pouvoir bénéficier d’un micro financement. Outre le fait d’avoir un projet faisable et viable, les créanciers s’appuient également sur la solidité des garanties que le souscripteur offre. Cela pourrait être un patrimoine, le salaire et bien d’autres. Les entretiens avec l’emprunteur déterminent aussi si l’emprunteur sera éligible ou pas. Un simple formulaire ne suffit pas.
Demande de garanties de la part des prêteurs
Une garantie réelle est aussi exigée par la banque. Elle peut être remplacée par un système de solidarité. Dans une coopérative par exemple, un emprunteur peut se porter garant pour les autres. Le mode et la durée de remboursement pourraient être négociés, en fonction des situations. Il pourrait être par semaine ou par mois.
Les organismes qui octroient la microfinance
Les institutions de micro finance s’apparentent sous plusieurs formes et chacune dispose de leur propre administration. Elles peuvent être :
- Des banques,
- Des coopératives,
- Des ONG,
- Des sociétés commerciales.
Elles sont cependant le même objectif : fournir des services financiers aux plus pauvres sur une base continue et ainsi atteindre le seuil de rentabilité. Chaque enseigne de microfinance associe la performance financière et l’effet social à sa manière.
Certains créanciers changent un peu leur perception et adoptent une approche plus commerciale, d’autres mettent l’accent sur l’accessibilité pour un grand nombre de pauvres. Les entreprises ou les personnes engagées dans le secteur pourraient ainsi avoir leurs propres organisations, mais toutes ont les mêmes objectifs : réussir dans ce qu’elles entreprennent.