Les étapes à entreprendre dans le cas d’une installation électrique

Les normes électriques évoluent en fonction des besoins en confort et en sécurité de la maison. Si votre installation électrique n’est pas conforme, il existe un risque d’accidents domestiques tels qu’un incendie ou un choc électrique, qui peuvent avoir de graves conséquences. Pour éviter tout désagrément, veuillez d’abord déterminer si votre installation est conforme aux réglementations en vigueur.
Diagnostic de l’installation
L’objectif principal du diagnostic électrique par les professionnels est de définir les risques éventuels sur lesquels la famille s’expose. Un équipement électrique ancien ou défectueux peut provoquer un choc électrique, un choc électrique ou un incendie domestique. Ce sont les principaux risques des installations non conformes.
Le but du diagnostic des équipements électriques est de vérifier tous les circuits utilisés pour l’énergie électrique. Par conséquent, l’installation en général sera contrôlée pièce par pièce. Le contrôle de l’équipement n’est pas limité, et il peut être contrôlé sans déplacer de meubles ou démonter l’équipement électrique. Par conséquent, il n’y a aucune raison de ne pas effectuer de diagnostic électrique.
Inspection de l’installation
Lors de l’inspection de l’installation électrique, un électricien professionnel qui effectuera le diagnostic inspectera plusieurs équipements électriques. Découvrir que vos installations répondent aux principales normes électriques est facile si vous avez des connaissances de base. Cependant, seuls les vrais professionnels peuvent vous délivrer un certificat de conformité. Voici une liste des éléments électriques à vérifier lors du diagnostic :
- Circuit universel d’alimentation et de mise à la terre ;
- Équipement de standard obligatoire ;
- Inventaire d’autres déficiences supplémentaires ;
- Schémas de câblage et de tableaux électriques.
Les étapes de l’inspection
Les étapes de contrôle nécessaires au diagnostic électrique peuvent être mises en œuvre rapidement, mais doivent être réalisées par des professionnels. Découvrez les étapes d’inspections ci-dessous :
Le diagnostic électrique commence par la vérification du panneau électrique. Le but est d’analyser si les câbles et les fils sont correctement connectés ;
Vérifiez ensuite le circuit de mise à la terre pour éviter tout risque de choc électrique en cas de défaut à la terre ;
Les professionnels doivent contourner la prise mise à la terre. Par conséquent, il vérifie qu’aucune prise de courant principale n’est mise à la terre.
Actions à entreprendre
Après plusieurs vérifications complémentaires, le diagnostiqueur déterminera le résultat du diagnostic électrique : votre installation répond ou ne répond pas aux normes électriques. Actions à entreprendre
Si votre installation électrique répond aux normes de sécurité, l’expert vous fournira un certificat de conformité. Cependant, si l’expert découvre un risque ou un danger pour les clients de l’hébergement, vous devrez planifier rapidement les travaux de rénovation et de mise à niveau.
Compte tenu des risques actuels, ces interventions doivent être effectuées par des électriciens professionnels. Si le budget des travaux n’est pas encore disponible, de petits bricolages provisoires peuvent faire l’affaire dans l’attente.
Si votre installation électrique n’est pas conforme, vous pouvez demander à un électricien d’installer un interrupteur différentiel haute sensibilité (30 mA). Cette réparation électrique vous permet d’attendre la mise à jour du matériel électrique défectueux dans un environnement sécurisé. Cela dit, tous les risques électriques ne sont pas exclus, comme les incendies domestiques.